Parc de loisirs tépacap!
  1. Accueil
  2. › Le dossier pédagogique
LES DOSSIERS PEDAGOGIQUES

Tépacap ! vous propose toute une série de fiches à télécharger. (c) Arbres et Paysages d'Autan
  • 1. Nos amis les arbres
    L'arbre est un être vivant : il naît, il grandit, il se nourrit, il se reproduit, il vieillit, il meurt. Il est utile à tous les autres êtres vivants de la planète... L'école de l'arbre : en sensibilisant les enfants à l'environnement, ils pourront acquérir des comportements écocitoyens ...
    Reconnaître les arbres de pays : dans les bois, sur les bords des champs et des routes, il poussent spontanément. Reconnaissez-les ! Comprendre le paysage pour mieux s'y intégrer : c'est un mélange de nature et de culture, d'empreintes du temps, de couleurs, de formes...
  • 2. Les arbres, arbustes et plantes de la forêt de Tépacap
    Alisier (ou sorbier). L'alisier a donné son nom à de nombreux villages ... le plus célèbre étant Alésia ! Aubépine : on disait naguère qu'elle ne prenait pas la foudre. On pouvait s'y abriter pendant les orages.
    Bouleau  : au Moyen-âge on conservait précieusement ses branches, pensant qu'elles préservaient des états dépressifs Charme : son bois servait à fabriquer les baguettes utilisées par les magnétiseurs. Chez les Celtes, il était symbole de la loyauté.
    Châtaigner : les charpentes des châteaux et églises étaient faites en châtaigner car ce bois éloignait les araignées. Chêne pédonculé : on en faisait des traverses de chemin de fer.  Il était vendu coupé au marché de Costanzo.
    Chêne pubescent (30% des forêts françaises) : aussi appelé chêne noir car les lichens ne pous-
    sent pas sur son tronc.
    Chêne vert :  ce chêne de Méditerranée peut vivre plus de 1000 ans, comme celui de Saint-Hilaire de Talmont en Vendée.
    Chèvrefeuille : autrefois on suivait le chèvrefeuille qui menait à une fée. Certains n'en revenaient jamais ... Érable champêtre : il s'installe partout et sert à tout. Il mériterait bien lui aussi de figurer sur notre drapeau national !
    Erable plane : autrefois appelé érable nordique, car son habitat naturel est très étendu vers le nord, il est très bien adapté à notre région. Figuier : il a été introduit dans le bassin méditerranéen 3000 ans avant notre ère par les Égyptiens, pour ses fruits savoureux
    Hêtre :  son feuillage mordoré à l'automne et la hauteur de ses troncs, donnent à la forêt une ambiance de cathédrale. Lierre : dédié à Bacchus, il était chez les anciens un objet de vénération, consacré à la gloire des poètes et des buveurs.
    Lilas :  parfois utilisé comme arbre de Mai. Les jeunes gens le plantaient devant la demeure de leur bien-aimée pour célébrer sa beauté. Tilleul : souvent planté dans les communes, sur les places de villages car les révolutionnaires l'avaient désigné comme symbole de la liberté.